
Numérique & Associations
Comme c’est déjà le cas pour de nombreuses entreprises, dans un monde hyperconnecté, plus aucune association ne peut faire l’impasse sur la digitalisation. Aujourd’hui, les principaux vecteurs de communication sont numériques. En un simple clic votre association rayonnera au niveau national et international. En passant à la digitalisation, vous simplifierez le travail de vos bénévoles et décuplerez leur engagement… Quoi qu’il en soit, cette transformation numérique des associations est devenue inéluctable dans une société qui offre de nombreux avantages aux organisations digitalisées.

La place du numérique dans le projet associatif
Si le numérique a fait son entrée dans l’ensemble des foyers et des entreprises, le tissu associatif peine encore à intégrer la digitalisation dans ses stratégies de développement. Plusieurs freins viennent entraver ce passage au numérique.
%
des responsables d’associations reconnaissent les vertus de la digitalisation mais rencontrent des difficultés pour la mettre en œuvre *
Quels sont les freins à la digitalisation des associations ?
Ces freins à la digitalisation ont été identifiés dans une étude intitulée «La place du numérique dans le projet associatif» menée en 2022 par Recherches & Solidarités/Solidatech. Dans cette étude il apparaît clairement que pour 76% des responsables d’associations, les difficultés rencontrées sont avant tout d’ordre :
- Humaines : manque de temps et de compétences 48%
- Techniques : difficultés à trouver les bons outils et assurer leur maintenance 34%
- Financières : manque de moyens pour s’équiper et former ses équipes 30%
Quels sont les objectifs de la digitalisation du tissu associatif ?
Toujours, selon cette étude menée avant la pandémie, force est de constater que s’ils peuvent avoir accès à la digitalisation de leurs associations, les responsables recherchent à :
- Mieux faire connaître leur association, ses actions et son impact 74%
- Améliorer l’animation de leurs adhérents, bénévoles et partenaires 70%
- Gérer plus efficacement leurs activités 63%
- Travailler plus facilement ensemble 50%
- Mobiliser de nouveaux bénévoles 28%

Quid de l’impact de la pandémie ?
Si durant les périodes de confinement, 44% des associations ont eu recours au numérique pour maintenir des liens entre et avec leurs bénévoles, assurer les capacités de travail de leurs salariés, chacun a dû se débrouiller « avec les moyens du bord ». Cet accès au numérique a posé de gros problèmes à près de 35% des bénévoles par manque d’outils adaptés. **
* Etude « La place du numérique dans le projet associatif », 4ème édition Octobre 2022, Recherches & Solidarités/Solidatech ** Enquête « #Covid-19 : où en sont les associations un an après ? », Le mouvement associatif / Recherche & Solidarités, Avril 2021.

Qu'est-ce que la transformation digitale des associations et des fondations ?
Le terme « transformation digitale » désigne l’intégration des nouvelles technologies dans l’ensemble des activités d’une organisation. Cette digitalisation permet de décupler les performances de l’association en améliorant l’engagement des bénévoles, en facilitant le travail des salariés de la structure et en augmentant l’impact social de ses actions. Chez Digitalfor·org nous avons axé cette digitalisation autour de 6 piliers qui couvrent l’ensemble des besoins d’une association.
Les 6 piliers de la transformation digitale d’une association :

Faire connaître son association
A l’heure où plus de 75% de la population a un accès direct à Internet, il convient de soigner son image de marque, de donner confiance aux bénéficiaires et aux donateurs, d’avoir un site web actuel, assurer une présence continue sur les réseaux sociaux et promouvoir ses actions au niveau local et/ou national dans les moteurs de recherches….

Animer son réseau
Mieux gérer ses adhérents et protéger leurs données, communiquer régulièrement sur ses actions, mobiliser ses adhérents et maintenir l’engagement des bénévoles est une démarche essentielle pour assurer la pérennité de son association. L’animation des réseaux ciblés permet également d’organiser des évènements hybrides en ligne ou en présentiel de manière simple et efficace.

Collaborer efficacement ensemble
Le télétravail a mis en exergue la collaboration à distance de manière synchrone ou asynchrone afin de respecter les rythmes et les impératifs de chacun. Cette collaboration distancielle, accessible uniquement aux associations digitalisées, permet aussi de travailler avec agilité, de n’importe où en accédant aux ressources internes en mobilité…

Mieux gérer ses ressources humaines et financières
En passant le cap de la digitalisation, il sera plus aisé de trouver des bénévoles, gérer et automatiser les adhésions en ligne, tenir sa comptabilité, suivre ses salariés, former l’ensemble des parties prenantes…

Suivre son impact et financer ses projets
Grâce aux nouvelles technologies, il est aussi possible de mesurer son impact, de définir des indicateurs pertinents, d’automatiser les rapports de suivi pour guider votre stratégie, de gérer la relation avec ses donateurs, de trouver de nouvelles sources de financement…

Sécuriser son association et suivre les réglementations
Assurer la sécurité informatique de votre organisation est aujourd’hui une tâche incontournable qui permet de protéger les données de ses adhérents, et de se mettre en conformité avec la loi RGPD…
Evaluez la maturité digitale de votre association !
Répondez à quelques questions pour dresser un premier bilan du niveau de maturité digitale de votre association sur chacun des 6 piliers. Cela ne vous prendra que 10 minutes, c’est gratuit et sans engagement.